La Fédération Française du Bâtiment Région Ile-de-France est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Artisanat

Représenter les artisans

CMA

Les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) représentent les intérêts généraux de l’artisanat. A ce titre, la FFB y est fortement représentée. Avec la CPME et ses partenaires, réunis au sein de « Artisans de notre avenir », elle compte 1200 élus et 28 présidents de Chambres départementales ou régionales. La FFB est l’organisation syndicale du bâtiment qui compte le plus grand nombre de présidents au sein des CMA.

 

La FFB a fait de nombreuses propositions pour réformer les CMA, renforcer leur efficacité et les adapter aux enjeux du 21e siècle.

 

Dans ce cadre, la FFB propose notamment de travailler à une mutualisation entre les réseaux CMA et CCI de manière à garantir aux artisans un service efficace, performant et de proximité. Plusieurs sondages ont d’ailleurs montré le souhait des artisans de voir se rapprocher les deux réseaux consulaires.

 

Sécurité Sociale des indépendants (ex-RSI)

La Sécurité Sociale des Indépendants remplace désormais le RSI depuis le 1er Janvier 2018. Elle gère le régime de retraite, maladie et prévoyance des artisans, commerçants et professions libérales. Présente à tous les niveaux de l’instance, (régional et national), la FFB, avec la CPME, porte la voix des artisans et a dénoncé dès sa mise en place les dysfonctionnements du RSI, sa gouvernance, sa communication défaillante et sa stratégie illisible. Se voulant force de proposition, elle a publié en octobre 2015 un Livre Blanc présentant les pistes d’évolution pour améliorer le fonctionnement du RSI. La réforme initiée depuis le 1er janvier 2018, qui a repris plusieurs des propositions du Livre Blanc, invite la FFB à continuer à être vigilante pour préserver les intérêts et les spécificités de travailleurs indépendants.

Sur le terrain, les représentants élus de la FFB participent à la résolution des problèmes des artisans.

 

Télécharger le livre blanc.

Artisans de notre avenir

Artisans de notre avenir est une association qui rassemble tous les acteurs de l’artisanat (chefs d’entreprise, conjoints, organisations professionnelles, associations d’artisans commerçants) qui veulent :

  • trouver des voies de progrès pour les artisans et commerçants ;

  • défendre et promouvoir les valeurs de celles et ceux qui ont choisi d’être des indépendants.

Artisans de notre avenir, qui adhère à la CPME, inscrit son action dans la modernité. Constatant que des passerelles doivent être construites avec, notamment, le commerce et les services de proximité en tant qu’acteurs du développement local et créateurs de lien social, Artisans de notre avenir tourne le dos au repli identitaire frileux.

 

La FFB est membre fondateur d’Artisans de notre avenir.