La Fédération Française du Bâtiment Région Ile-de-France est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Emploi et Formation

Année

2018 - 2015 - 2014 - 2013

EN CHIFFRES

Tableau de bord Emploi Formation du BTP en Ile de France - Avril 2012

Le  08 mars 2013

Le secteur du BTP est aujourd’hui confronté, à l’instar de l’ensemble de l’économie française et européenne, à des changements profonds d’ordre techniques, organisationnels et sociaux.

Afin d’assurer sa croissance et la satisfaction de ses clients, la Profession doit anticiper les effets des politiques liées au développement durable (Grenelle I et II de l’Environnement) et, plus largement, ceux liés à l’évolution des besoins de la population.

 

Par ailleurs, en Ile-de-France, l’Etat et les collectivités locales sont résolus à travers le projet du Grand Paris à mener une politique ambitieuse de développement économique.

 

 

Dans un tel contexte, identifier les besoins avérés des entreprises et mesurer l’efficacité du dispositif de formation professionnelle est une nécessité. Cela est d’autant plus vrai que le paysage de la formation est amené à évoluer depuis la réforme de la formation professionnelle du 24 novembre 2009.

 

Cette identification ne peut se faire que sur la base d’un très large partenariat d’acteurs désireux de se doter d’un outil de pilotage approprié, d’où la nécessité d’élaborer un tableau de bord prospectif du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

 

De portée régionale, ce tableau de bord constitue en outre l'indispensable outil de la mise en œuvre et du suivi des actions conduites avec les décideurs régionaux.

 

La présente édition actualise les indicateurs proposés en 2011.

 

Elle s’attache à livrer quelques éléments chiffrés de cadrage en même temps qu’elle dresse les premières orientations à prendre pour les prochaines années.